COURS PRÉ-UNIVERSITAIRE POPULAIRE LIBERATO : PROFIL DES ÉTUDIANTS ET LEURS IMPLICATIONS
PERFIL DISCENTE E SUAS IMPLICAÇÕES.
DOI :
10.46551/259498102025013Mots-clés :
Cursos Populares, Ensino superior, Transformação Social, Desigualdades históricas, Vulnerabilidade social, Língua PortuguesaRésumé
L'étude analyse le profil et la dynamique des étudiants du Cours Pré-Entrée Populaire Liberato (CPVPL) de l'Université Fédérale du Rio Grande do Sul en 2024, en soulignant la diversité et les défis rencontrés par les étudiants. La variation d'âge parmi les étudiants révèle une multiplicité de parcours éducatifs, enrichissant l'environnement d'apprentissage par l'échange d'expériences. L'option du format en ligne synchrone démontre une adaptation aux demandes contemporaines, facilitant l'accès au cours et tenant compte du besoin des étudiants de combiner travail et études. Cette approche numérique reflète les principes de l’Éducation populaire, cherchant à promouvoir l’équité dans l’accès à l’enseignement supérieur, même si le facteur socio-économique reste un obstacle important. La prédominance féminine au CPVPL est conforme à la littérature, mais les données soulignent la nécessité de stratégies inclusives pour attirer les étudiants LGBTQIAP+ et les personnes handicapées. En termes raciaux, la prédominance des étudiants blancs témoigne d’inégalités persistantes dans l’accès à l’enseignement supérieur, soulignant l’importance des pratiques antiracistes et inclusives. Les préférences pour les cours dans les domaines de la santé et des sciences humaines, ainsi que l'indécision concernant le choix professionnel, mettent en évidence la complexité des décisions de carrière, renforçant la nécessité d'une orientation professionnelle continue. Des initiatives comme le CPVPL jouent un rôle crucial dans la démocratisation de l'accès à l'éducation au Brésil, en s'attaquant aux inégalités socio-économiques historiques qui limitent le développement des classes populaires.
Téléchargements
Références
ALMEIDA, C. R. S. de. Refugiados: a nova face do oprimido na educação. Revista Educação em Perspectiva, v. 9, n. 3, p. 592–602, 2019.
AMADO, J. Manual de Investigação Qualitativa em Educação. Coimbra: Imprensa da Universidade de Coimbra, 2017.
ANDRADE, L. N. de. Travestis na escola: assujeitamento e resistência à ordem normativa. Tese de Doutorado em Educação. Universidade Federal do Ceará. Fortaleza, 2012.
ARTES, A.; UNBEHAUM, S. As marcas de cor/raça no ensino médio e seus efeitos na educação superior brasileira. Educação e Pesquisa, v. 47, dez. 2021.
BALZAN, C. F. P.; SOUZA, M. D.; PEDRASSANI, J. S.; VIEIRA, L. R.; SANTOS, A. I; dos. Os desafios no acolhimento e no ensino de língua portuguesa para estudantes imigrantes e refugiados na educação básica. Gragoatá, v. 28, n. 60, p. e-53123, 2023.
BARDIN, L. Análise de Conteúdo. São Paulo: Edições 70, 2004.
BRENNER, A. K.; ALVARENGA, M. S. Migração e refúgio: desafios educativos entre desigualdades e diferenças. Revista Teias, Revista Teias, v..23, n. 69, p. 2–18, 2022.
CARREIRA, B. F.; Alves, M. Z. Pré-Vestibulares Populares e a democratização por meio da luta popular. Geoconexões, v. 2, n.16, p. 135-149, 2023.
CASTELLS, M. Redes de indignação e esperança: movimentos sociais na era da internet. Zahar, 2013.
CASTRO, C. A. Cursinhos alternativos e populares: movimentos territoriais de luta pelo acesso ao ensino público superior no Brasil. Dissertação de Mestrado em Geografia, Universidade Estadual Paulista, 2005.
COSTA, A. R.; GOMES, T. F. Contribuições da obra de Paulo Freire nos encontros de cursos pré-universitários populares: redes de indignação e esperança. Revista de Educação Popular, v. 16, n. 20, p. 137–151, 2017.
COSTA, A. R. O viés social da Educação a Distância a partir de um projeto de extensão na forma de curso Pré-Universitário Popular. Monografia de Especialização em Educação a Distância e Tecnologias Educacionais, Centro Universitário Cesumar, UNICESUMAR, 2016.
CHAGAS, F. M. Curso Liberato: Um espaço de aprendizagem e transformação. In Salão de Extensão da Universidade Federal do Rio Grande do Sul. Porto Alegre: UFRGS/PROREXT, 2018.
CORRÊA, L. J. L. Cursinho popular: estudo sobre a trajetória de estudantes das classes trabalhadoras. Dissertação de Mestrado, Pontifícia Universidade Católica de Campinas, 2011.
DE LA FUENTE, A. R. S. Pré-vestibular alternativo como território de cidadania: contribuições do Campus Pontal da Universidade Federal de Uberlândia. Tese de Doutorado em Geografia, Universidade Federal de Uberlândia, 2019.
FREIRE, P. Política e Educação. Rio de Janeiro/São Paulo: Paz e Terra, 2020.
FREIRE, P. Pedagogia do compromisso: América Latina e Educação Popular. Rio de Janeiro/São Paulo: Paz e Terra, 2018.
FREIRE, P. Pedagogia do oprimido. Rio de Janeiro: Paz e Terra, 2016.
FREIRE, P. Extensão ou comunicação? São Paulo: Paz e Terra, 2015.
FREIRE, P. Educação como prática de liberdade. Rio de Janeiro: Paz e Terra, 1978.
FREITAS, L. C. Três teses sobre as reformas empresariais da educação: perdendo a ingenuidade. Caderno Cedes, v. 36, n. 99, p. 137–153, 2016.
GARCIA, B. C.; MARCONDES, G. S. As desigualdades da reprodução: homens e mulheres no trabalho doméstico não remunerado. Revista Brasileira de Estudos de População, v. 39, p. 1–20, 2022.
GIL, A. C. Métodos e Técnicas de Pesquisa Social. São Paulo: Atlas, 2010.
GOMES, T. F.; PEREIRA, F. R.; MELLO, T. A.; BRUNHAUSER, F. F. Para além da sala de aula: práticas educativas potencialmente emancipatórias no Pré-Universitário Popular Alternativa (UFSM). Revista Unifreire, v. 1, n. 3, p. 140–154, 2015.
GROPPO, L. A.; OLIVEIRA, A. R. G.; OLIVEIRA, F. M. Cursinho popular por estudantes da universidade: práticas político-pedagógicas e formação docente. Revista Brasileira de Educação, 24, e240031, 2019.
GUIMARÃES, G. G. TransENEM POA: etnografia sobre um curso pré-vestibular de educação popular voltado à pessoas transexuais, mulheres travestis e LGB inclusivo. Monografia do Curso de Ciências Sociais: Licenciatura, Universidade Federal do Rio Grande do Sul, 2018.
IBGE. Pesquisa Nacional de Amostra de Domicílios Contínua (PNAD-Contínua). Disponível em: <https://www.ibge.gov.br/estatisticas/sociais/populacao/17270-pnad-continua.html?edicao=34949&t=sobre>. Acesso em: 07/07/2024.
IBGE. Estatísticas de Gênero: Indicadores Sociais das Mulheres no Brasil. Disponível em: https://www.ibge.gov.br/estatisticas/multidominio/genero/20163-estatisticas-de-genero-indicadores-sociais-das-mulheres-no-brasil.html. Acesso em: 08/07/2024.
ITAQUI, C.; ZILIOTTO, D. M. A experiência do curso TransEnem e o acesso à Educação Superior. Revista Diversidade e Educação, v. 8, p. 46–73, 2018.
Kato, D.S. O papel dos cursinhos populares nos acessos e mudanças de perspectivas de seus participantes. Cadernos CIMEAC, v. 1, n. 1, p. 5–24, 2011.
LISBOA, A. K. S. Educação popular e a luta dos movimentos sociais negros pelo direito à educação. In: 14 Reunião Regional Sudeste Anped, 2021, Rio de Janeiro. Direito à vida, direito à educação em tempos de pandemia, 2021. v. 2. p. 10–271. Disponível em: https://legado.anped.org.br/sites/default/files/anped2021_l2.pdf#page=69.
LOPES, N. G. M.; SANTOS, V. L.; ALVES, D. R. T.; BRINGMANN, M. I.; ROSA, P. R.; CIRRA, B. M.; PEREIRA, C. A. S.; CAMPARA, M. G. F.; LEOTE, J. A.; PEREIRA, A. M.; BELLO, L.; SOUZA, V. L. I. Curso Pré-Vestibular Popular Liberato e Por Dentro da UFRGS: A demanda da comunidade para a transformação social através da educação popular. Revista da Extensão, v. 26, p. 56–58, 2023.
LOPES, M. C. L. P.; SALVAGO, B. M.; PISTORI, J.; DORSA, A. C.; ALMEIDA, D. T. R. de. Educação a Distância no Ensino Superior: uma possibilidade concreta de inclusão social. Revista Diálogo Educacional, v. 10, n. 29, p.191–204, 2010.
MATTOS, E.; CHAVES, A. M. Trabalho e escola: é possível conciliar? A perspectiva de jovens aprendizes baianos. Revista Psicologia: Ciência e Profissão, v. 30, n. 30, p. 540–555, 2010.
MEIRELES, G. A.; COSTA, A.; MARTINS, A. L. Cursinho Popular: ampliando o acesso ao ensino superior dos jovens em Almenara/MG. In: MARTINS, A. L.; SANTOS, C. A. S.; MEIRELES, G. A.; ARAÚJO, R. M. (Org.). Aprender e compartilhar: práticas exitosas do ensino em Almenara/MG. Ed. Itacaiúnas. p. 176–190, 2023.
MELLO, S. L. M.; MERIÑO, M. J.; FILHO, W. L.; SAMPAIO, T. N. Promover inclusão e equidade no Ensino Superior: esse é o papel do ensino a distância no Brasil? Ensaio: Avaliação e Políticas Públicas em Educação, v. 31, p. 118, p. 1–23, 2023.
MITRULIS, E.; PENIN, S. T. S. Pré-vestibulares alternativos: da igualdade à equidade. Cadernos de Pesquisa, v. 36, n. 128, p. 269–298, 2006.
MORAES, A. C.; OLIVEIRA, R. M. M. A. Cursos pré-vestibulares populares e aprendizagem da docência: alguns encontros. Práxis Educativa, v. 1, n. 2, p. 125–144, 2006.
NARDI, E. L. Educação básica: conjuntura atual, desafios e possibilidades. Educere et Educare, v. 18, n. 47, p. 53–67, 2023.
NASCIMENTO, A. do. As políticas de cotas para o acesso de negros ao Ensino Superior no Brasil e a Importância dos Cursos Pré-Vestibulares para negros na sua consolidação. In: IX Seminário Nacional de Estudos e Pesquisa: “História, Sociedade e Educação no Brasil. João Pessoa, 2012.
OLIVEIRA, E. S. Movimentos Sociais e Novas Abordagens da Educação Popular Urbana. Contexto & Educação. Revista Contexto & Educação, v. 26, n. 85, p. 157–176, 2012.
PALUDO, C. Educação popular como resistência e emancipação humana. Cadernos Cedes, v. 35, n. 96, p. 219–238, 2015.
PEREIRA, D. F. F.; PEREIRA, E. T. Revisitando a História da Educação Popular no Brasil: em busca de um outro mundo possível. Revista HistedBR On-line, v. 10, n. 40, 2–89, 2010.
PEREIRA, T.I.; RAIZER, L.; MEIRELLES M. M. A luta pela democratização do acesso ao ensino superior: o caso dos cursinhos populares. In Rep – Revista Espaço Pedagógico, v. 17, n. 1, p. 86–96, 2010.
PEREIRA, T. I.; GOMES, T. F. A extensão universitária em debate: o curso pré-universitário como espaço de educação popular. Revista Espaço Pedagógico, v. 25, n. 3, p. 665–684, 2018.
PEREIRA, T. I. Pré-vestibulares populares em Porto Alegre: na fronteira entre o público e o privado. Dissertação de mestrado em Educação, Universidade Federal do Rio Grande do Sul, 2007.
PERES, L. B.; CERQUEIRA-ADÃO, S. A. R.; FLECK, C. F. Integrar e acolher: o acesso de refugiados e imigrantes haitianos nas universidades. Educação e Pesquisa, v. 48, p. e244344, 2022.
PEZZI, A. C. Cursinhos – um rito de passagem. In: ANDRADE, R. M. T.; FONSECA, E. F. Aprovados! Cursinho pré-vestibular e população negra. Ed: Selo Negro Edições. p. 63–74, 2002.
PIOVANI, L. P.; LANZA, F. BREVILHERI, U. B. L.; LIMA, A. M. S. O impacto da pandemia de Covid-19 nos cursinhos populares da região de Londrina. Cuadernos De Educación Y Desarrollo, v. 16, n. 4, p. e3892, 2024.
PIOTTO, D. C. Universitários de camadas populares em cursos de alta seletividade: aspectos subjetivos. Revista Brasileira de Orientação Profissional, v. 11, n. 2, p. 229–242, 2010.
ROCHA, D.; DEUSDARÁ, B. Análise de Conteúdo e Análise do Discurso: aproximações e afastamentos na (re)construção de uma trajetória. Alea, v. 7, n. 2, p. 305–322, 2005.
ROCHA, D.; DEUSDARÁ, B. Análise de conteúdo e análise do discurso linguístico e seu entorno. D.E.L.T.a, v. 22, p. 29–52, 2006.
ROSA, C. N. Aprender na era digital: o uso das TICs em curso pré-vestibular. Monografia de Tecnologias da Informação e da Comunicação Aplicadas à Educação - EaD, Universidade Federal de Santa Maria, 2018.
SANGER, D. S. Para além do ingresso na universidade – radiografando os cursos pré-vestibulares para negros em Porto Alegre. Dissertação de Mestrado em Educação, Universidade Federal do Rio Grande do Sul, 2003.
SALATA, A. Ensino Superior no Brasil das últimas décadas: redução nas desigualdades de acesso? Tempo Social, v. 30, n, 2, p. 219–253, 2018.
SANTOS, A. B.; GOMES, G. C.; FERREIRA, S. A. M. Ações Formativas Integradas (AFIN): resultados e desafios do curso preparatório para ingresso no ensino superior na Universidade Federal de Uberlândia. Revista de Educação Popular, v. 16, n. 3, p. 122–138, 2017.
SPARTA, M.; BARDAGI, M. P.; ANDRADE, A. M. J. Exploração vocacional e informação profissional percebida em estudantes carentes. Aletheia, 22(2), 79–88, 2005.
SPARTA, M.; GOMES, W. B. A importância atribuída ao ingresso na educação superior por alunos do ensino médio. Revista Brasileira de Orientação Profissional, v. 6, n. 2, p. 45–53, 2005.
THUM, C. Pré-vestibular público e gratuito: o acesso de trabalhadores à universidade pública. Dissertação de Mestrado em Educação, Universidade Federal de Santa Catarina, 2000.
UVALDO, M. C. C.; SILVA, F. F.. Escola e escolha profissional: um olhar sobre a construção de projetos profissionais. In: LEVENFUS, R.; SOARES, D. H. P. (Org.). Orientação vocacional ocupacional. p. 31-38, 2010. Porto Alegre: Artmed.
VASCONCELOS, S. D.; SILVA, E. G. Acesso à universidade pública através de cotas: uma reflexão a partir da percepção dos alunos de um pré-vestibular inclusivo. Ensaio: Avaliação e Políticas Públicas em Educação, v. 13. n. 49, p. 453–468, 2005.
VALORE, L. A.; CAVALLET, L. H. R. Escolha e orientação profissional de estudantes de curso pré-vestibular popular. Psicologia & Sociedade, v. 24, n. 2, p. 354–363, 2012.
VIEIRA, R. V. S. A construção do Curso Pré-Vestibular Popular Liberato por meio do projeto de extensão “Por Dentro da UFRGS”. Em extensão (UFU), v. 22, n. 1, p. 133–148, 2023a.
VIEIRA, R. V. S. Propiciando o acesso à universidade através da extensão Uma experiência do projeto “Por Dentro da UFRGS”. Pesquisa e Educação a Distância, v. 29, 1–7, 2023b.
WHITAKER, D. Da “invenção” do vestibular aos cursinhos populares: um desafio para a orientação profissional. Revista Brasileira de Orientação Profissional, v. 11, n. 2, p. 289–297, 2010.
ZAGO, N. Cursos Pré-vestibulares populares: limites e perspectivas. Perspectiva, v. 26, n. 1, p. 149–174, 2008.
Téléchargements
Publiée
Métricas
Visualizações do artigo: 60